note_orangeMuzikanbulle, c’est avant tout…

Lila Descamps

Musicienne intervenante, enseignante en éveil musical

Mon parcours musical

Je « tombe dans le bain » dès mon plus jeune âge, en chantant dans des compilations de chansons enfantines. Les dix premières années de ma vie sont donc entrecoupées d’enregistrements en studio, mais ce n’est qu’à partir de mes 11 ans que je démarre véritablement l’apprentissage de la musique. Formation musicale, flûte traversière, chorale, musique de chambre, culture et analyse… le conservatoire à rayonnement départemental de Montreuil devient ma deuxième maison !

A 18 ans, j’ai l’opportunité de remplacer un de mes professeurs de formation musicale pendant 6 mois et je me découvre une nouvelle passion : la pédagogie.
Trouver mille et une façons de transmettre, voilà ce qui me plaît !
Voulant parfaire ma culture musicale, je me tourne alors vers l’université Paris IV la Sorbonne et obtient la licence de musicologie tout en continuant mes études au conservatoire.

En parallèle, je participe à un groupe de Sound painting, ou improvisation dirigée. Cette façon d’aborder la musique et le statut d’instrumentiste transforme la musicienne que je suis et me donne envie de poursuivre ma réflexion pédagogique.
Je continue d’enseigner régulièrement au conservatoire et donne également des cours à domicile de flûte traversière, de formation musicale et d’éveil musical.

En 2011, je me tourne vers le Centre de Formation des Musiciens Intervenants d’Orsay (Université Paris-Sud). Ce sont les deux années de ma vie les plus riches en rencontres, découvertes, expériences variées… Trouver de la musique en toute chose, chanter, danser, improviser, réfléchir, observer les enfants, partager, rencontrer de nouveaux partenaires : enseignants, éducateurs spécialisés, puéricultrices… Les stages sont nombreux et tous plus enrichissants les uns que les autres.

Avec le DUMI en poche, je m’installe à Bruxelles où j’interviens dans les écoles primaires francophones pendant deux ans. C’est là que je deviens maman ! Je décide alors de revenir en France et nous posons nos valises à Reims avec plein de projets en tête.
Chanter pour ma fille me donne envie de proposer un atelier d’éveil musical pour les bébés et leurs parents. Ainsi naît Muzikanbulle en février 2016…

C.V en bref

2013 DUMI
2011 Licence de musicologie
2010 DEM de Formation Musicale
2009 DEM de flûte traversière et BAFA (CéMéA)